Route – VTT – Cyclo Cross

Historique

Date de naissance : 15 novembre 1958

Affilié à la Fédération Française de Cyclisme.

        Né de la passion de quelques Sostraniens pour le vélo dont :  Armand Dauphin, Maurice Jallet, Marcel Estragon, Jacques Brault …., le Vélo-Club a rapidement pris sa vitesse de croisière avec l’arrivée d’autres fanas de la petite reine pour aider les dirigeants dans leur entreprise.

        Dans les années 64-65, le V C S organise jusqu’à 52 courses par an, l’effectif coureur s’est alors très vite étoffé et l’un de nos représentants, Hubert Freisseix comptabilisera de nombreuses victoires dans la région.

        Dans les années 70, sous l’impulsion de Jean-Paul Fourgeaud, l’organisation du critérium international de La Souterraine, voyait défiler les meilleurs professionnels de l’époque: ( Poulidor, Zoetemelk, Merckx, Van Impe, Thévenet, Darrigade…….)

        1969 :  1. Poulidor  2. Marcarini  3. Mazeau  4. Guyot  5. Darrigade

        1970 :  1. Ocana  2. Parenteau  3. De Vlaemink R  4. Hoban  5. Danguillaume

        1971 :  1. Merckx  2. Mazeau  3. Hézard  4. Daunat  5. Poulidor

        1972 :  1. Thévenet  2. Zoetemelk  3. Campaner  4. Perrin  5. Daunat

        1973 :  1. Poulidor  2. Labourdette  3. Perrin  4. Van Impe  5. Guimard

        En 1978 a l’initiative de Jean Gagné la section UFOLEP est créée et le VCS est l’un des premiers clubs Creusois à avoir la double affiliation  FFC et  UOLEP.

        Dans les années 80 et 90, avec Claude Margot à sa tête, le développement de la section U F O L E P au sein du Vélo-Club en complément de la section F F C permet à un grand nombre de participer à des compétitions quelque soit son niveau sportif, et certaines années nous avons  comptabiliser plus de 100 licenciés.

        A partir de 2001, sous l’impulsion de Christian Ronzaud, le recrutement de courreurs FFC de bon niveau, la création de l’école de vélo et l’implication du Vélo Club dans la création de la base VTT de la Cazine a formidablement redynamisé le VCS.

        Juillet 2008,  le Vélo Club fête ses 50 ans !

        En 2009 Jacky Guillon prend la tête du club avec plus de 150 licenciés et compte bien pérenniser le travail mise en place par ces prédécesseurs.

Les Présidents successifs:   

  • Bertrand Vivés

  • Pierre Butte

  • Robert Jacquier

  • Marcel Geoffre

  • Jean-Paul Fourgeaud

  • Lucien Lamonerie

  • Claude Margot

  • Christian Ronzaud

  • Jacky Guillon

Les Commentaires sont clos