LE VCS FORME SES SECOURISTES

    Pour l'organisation de certaines épreuves sportives ou manifestations, la réglementation en vigueur en terme de sécurité impose entre autres, la présence de secouristes titulaires de l'AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) sur le lieu de l'épreuve.

   Le rôle du sauveteur durant les minutes qui séparent l'accident de l'arrivée des secours est primordial. Le secouriste témoin de l'accident est le premier maillon d'une chaîne de secours qui se met en place, il permet grâce à une alerte précoce et à des gestes simples réalisés immédiatement de préserver la vie et la santé de la victime.

   Conscient de l'importance d'une telle démarche et à la sollicitation des fédérations FFC et UFOLEP, six bénévoles du vélo-club : Emmanuelle Bernard, Sylvie Guillebaud, Chantal et Joël Lepeytre, Françoise Prudhomme et Christian Ronzaud ont suivi une formation au centre de secours de la Souterraine dispensé par le Sapeur David Bardaud. Trois autres personnes ont participées à cette session, Melle Dufour et Christian Sivan pour l'organisation d'épreuves motocyclistes et Mme Lottin pour les accidents de la vie privée.

   Vendredi soir, en présence du Major Joël Lenoir chef du centre de secours de La Souterraine, le formateur David Bardaud a remis les diplômes aux stagiaires.

Retour