Article paru sur Cycl' Auvergne

Chicaud ré-édite sa victoire

Christophe Chicaud, seul coureur au palmarès d’Artonne.

dimanche 30 octobre 2005

La seconde édition du cyclo-cross d’Artonne a vu une nouvelle fois la victoire de Christophe Chicaud. Sur un circuit très roulant, bien plus que l’an dernier, il s’est défait des auvergnats portant très en verve.

Le circuit a été en grande partie modifié, arrivé après les arbres, les coureurs ne descendaient plus dans la décharge mais ils continuaient leur route sur le chemin en direction de l’arrière de la butte. Là, il n’y avait plus la planche, ils remontaient vers la croix par un passage que seul deux participants arrivaient à prendre en vélo. Une fois la croix passé, ils récupéraient un bout de chemin vent de face, puis virage à droite et descente à travers champ jusqu’à un roncier. L’an dernier ce passage dans le champ était redoutable car une fois la descente entamée, ils devaient faire un virage à 180° et remontaient sur 150 m avant de redescendre. Là cette grosse difficulté physique a été remplacée par une difficulté technique puisqu’il s’agissait de monter un vrai mur et de le redescendre quasiment dans la foulée.

Au final avec l’appui du vent du sud très soutenu, les coureurs n’ont pas trop ressenti la difficulté de l’ascension et le circuit était encore plus roulant.

Dès le départ, aux avant-postes, on retrouvait les grands favoris, Nicolas Chadefaux, Christophe Pourrat, Laurent Perrier, Pierre Roux, Christophe Chicaud et Romain Daumas qui a réussi à prendre un bon départ et à accrocher le bon wagon.

Rapidement ils allaient se détacher et prendre une avance confortable sur un trio composé de Régis Chicaud, Eric Mas et Eric Malgouzou. Un peu plus loin, on retrouve Michel Génébrier qui est tout de même loin ! Puis Nicolas Gaillard, Fabrice Chabenat, Nicolas Dupont, Combe et Michel Taillandier ont trouvé leur rythme de croisière etresteront dans cet ordre quasiment tout du long. Ils profiteront simplement de l’abandon de Nicolas Auroy.

Revenons à l’avant de la course. Christophe Chicaud dès le deuxième tour va faire le forcing et il fait la différence. Seul Nicolas Chadefaux parvient à le suivre. Le petit groupe derrière reste soudé. A noter que Michel Génébrier a entrepris sa longue remonté, il a déjà doublé les trio Malgouzou-Mas-Chicaud et pointe en septième place.

Christophe Chicaud va même parvenir à distancer le clermontois et il dispose d’une dizaine de secondes d’avance. Il maintient son rythme et l’écart sur les poursuivants emmenés par Nicolas Chadefaux. Finalement ce dernier va changer de vélo et se faire distancer de ce groupe.

Romain Daumas va assurer un temps la poursuite, relayer par Laurent Perrier. Christophe Pourrat semble avoir un coup de moins bien et il se fait distancer. Pierre Roux est presque à la portée de Michel Génébrier à une dizaine de secondes du postier clermontois.

En fait, Christophe Chicaud, est tout de même méfiant, il ne peut pas s’empêcher de se retourner pour guetter un éventuel retour de l’ambertois qui est sur un circuit parfaitement adapté à ses qualités. Mais c’est un retour qui ne sera qu’hypothétique et le creusois s’impose pour la seconde fois en deux éditions de ce Cyclo-Cross des Maisons Blanches. Laurent Perrier, spectateur l’an dernier, finit second, Christophe Pourrat revenu du diable vauvert complète le podium. Romain, quelque peu fatigué en ce moment en termine quatrième.

Artonne reste une belle organisation qui chaque année me surprend. On pourrait croire que peu de coureurs font le déplacement, mais il n’en est rien et chaque année les deux pelotons sont conséquents et la course toujours intéressante.

Retour