Christophe Chicaud pour sa troisième en Auvergne

Retrouver les photos sur :  Cycl'Auvergne.com


Second l’an dernier derrière Georges il gagne en 2005

Les conditions météo étaient un peu plus sympa que l’année précédente mais le terrain restait bien boueux et très glissant. On entendait ça et là des pressions de gonflage très faibles, certains sont partis avec tout juste deux kilos dans les chambres.

Les participants n’étaient pas légions. Entre ceux qui avaient courus la veille, ceux retenus au challenge national et ceux qui ont renoncé à cause du froid ou pour une autre raison, ils ne restaient que les puristes. Donc la lutte pour la victoire allait se résumer à une bataille entre les auvergnats : Guillaume Fondard, Christophe Pourrat, Pierre Roux qui sont tous trois en forme ascendante et « l’étranger de service : Christophe Chicaud lui aussi essaie de monter en régime en vue du championnat du limousin.

En fait dans les principaux protagonistes de la saison en auvergne, il ne manquait que Romain Daumas et Eric Mas, tous deux à Athée sur Cher.

Le départ a été légèrement modifié par rapport à l’année précédente. Il est donné dans le bois en descente, si bien que le virage un peu serré et très boueux n’était qu’une formalité dans ce sens là. Et Christophe Chicaud prend le meilleur envol talonné par Guillaume Fondard et Alexandre Caillot.

Mais rapidement, la hiérarchie habituelle de la saison reprend ses droits et Christophe Chicaud est toujours aux avant-postes, suivi par Guillaume Fondard et Christophe Pourrat. A peine plus loin, on retrouve Pierre Roux, Jérôme Lachamp et Denis Roudier.

Derrière c’est plus dur et Régis Chicaud par exemple, suite à une chute est contraint à l’abandon. Les chutes seront d’ailleurs nombreuses et les hommes de tête ne sont pas épargnés puisque Pierre Roux est ainsi écarté de la lutte à la victoire.

A l’avant, même si Christophe Chicaud semblait avoir pris un avantage substantiel pour aller chercher la victoire comme à Gelles, la course était relancé par les retours de Christophe Pourrat et Guillaume Fondard. Et le creusois, archi favori allait être tenu en échec pendant un bon moment.

Et c’est Christophe Pourrat qui va prendre l’initiative en attaquant. Cette initiative n’est pas un coup d’épée dans l’eau puisqu’à l’avant ils ne sont plus que deux, Guillaume Fondard ayant lâché prise.

Mais la fraîcheur physique du sociétaire de la Souterraine va faire la différence. Sur la partie roulante après les planches, Christophe Chicaud attaque et creuse rapidement l’écart avec le postier clermontois. Et cette attaque sera la bonne. Il s’impose sur ce cyclo-cross qu’il avait déjà remporté en 2001. Le second Christophe Pourrat est également un ancien vainqueur de cette épreuve (en 2000) et le troisième est Guillaume Fondard.

Article paru sur : Cycl'Auvergne.com

Retour