LES CREUSOIS S'ILLUSTRENT AU PIED DU VENTOUX
 

    Florent Prévost a pris part au championnat d'Europe de VTT "singlespeed" du 18 au 20 mai, où il prend une méritoire 3ème place. Un beau podium pour ce garçon, spécialiste du cyclo-cross, dont la bonne forme laissait présager quelques coups d'éclat, mais toujours en recherche de résultats cette saison.

    Tout d'abord, qu'est-ce que le "singlespeed"?

    Ce n'est pas un dérivé du VTT, c'est un retour aux sources de cette discipline, une forme de VTT "old school", quand les dérailleurs n'existaient pas, aux débuts de l'invasion du marché par les Vélos Tout Terrains, appelés à l'époque "Mountain bikes".

    Ce sont des vélos sans vitesses, un seul plateau à l'avant, un seul pignon à l'arrière, il suffit d'adapter son braquet au relief rencontré.      (photo 1)

    Pour le reste, c'est une VTT normal, sachant que Florent a choisi de monter une fourche rigide cabone (735g), donc 0% de suspension pour sa bécane qui titre 8,2 kg (!!!) sur la balance.        (photo 2)

    En effet, il est d'usage dans le singlespeed de privilégier la légèreté au confort, histoire de passer les bosses le plus possible sans descendre de vélo.

    Pour cette course, il a monté une braquet de 39 /18 et des manivelles de route de 175, ce qui permettait de passer à peu près partout.

    C'est donc une pratique très physique, et qui demande anticipation et coordination, plus des qualités de puissance et vélocité sur le vélo, mais aussi, en course à pied, une bonne foulée quand le braquet ne suffit pas... une discipline qui s'approche donc du cyclo-cross.

 Les impressions de la course vue de l'intérieur :

 Flo Prévost:

    le départ, c'était un calvaire pour moi, en plus de la chaleur, je déraille dès le 3ème km, mais Michel Giraud (la Boîte à Vélos) m'aide à réparer... je repars dernier.

    Dans le 2ème tour, je rejoins la tête avec Nicolas Lepetit (A.C. Bourganeuf) et deux autres concurrents, dont le champion du Royaume Uni et un Suisse.

    Arrivé en haut d'une bosse, à nouveau la chaîne saute, coincée, je repars 6ème.

    Je finis 3ème non sans peine, mon collègue Nicolas Lepetit (A.C. Bourganeuf) coiffe l'anglais au sprint: (well done!)

    Michel est 12ème.

    Le circuit était composé de 12 Km à faire 4 fois avec 100 %  de VTT singlespeed: cailloux, chemins monotraces, virages en aveugle et "pifpaf" dans les buissons, un circuit super technique et usant avec ... LA CHALEUR!!!

 Et voici la seule photo de Flo prise en action sur  un VTT singlespeed, les coureurs ont d'avantage vaqué à leurs occupations de coureurs qu'a garder des souvenirs de leur course.   (Photo 3)

 SUPERBRAVO aux creusois sur cette course, et pourquoi pas très bientôt en Creuse une épreuve de singlespeed!

 L.V.

Photo 1 Photo 2

 Photo 3

Retour