"LE SENTIER DU MAçON"

Cette première édition aura marqué les esprits, autant du côté des organisateurs que du côté des participants. Il est vrai que le groupe de vététistes passionnés, à l’origine du projet, était dans l’incertitude quant à la faisabilité réelle de la distance sur ce relief. Trop de kilomètres ? Trop de dénivelé ? Le circuit a été remanié plusieurs fois… Mais la présence de 140 randonneurs à l’étang du Cheix, au matin du 30 septembre (dont une centaine de pré engagés) était un signe à la fois surprenant et rassurant pour l’équipe mise en place par le VCS : l’aller/retour de 90 km avec ascension de Saint-Goussaud est une formule qui paraît redoutable, mais qui plaît.

Preuve en est des témoignages recueillis sur la zone d’arrivée : les sentiers empruntés, les paysages traversés et surtout les ravitos « énormes » proposés ont fait mouche. La cerise sur le gâteau, c’était bien sûr la météo splendide de cette fin de septembre. Les participants ont eu loisir d’admirer les monuments et villages typiques du Pays Ouest-Creuse, d’observer tous les points culminants lors de cette traversée, ainsi que la fameuse antenne relais caractéristique de Saint-Goussaud, ce qui rendait l’objectif du jour bien visible…

Le Vélo-club, associé aux Offices de Tourisme du Pays Ouest-Creuse, félicitent et remercient tous les participants, les bénévoles des différents sites et les 10 communes qui ont été mobilisées pour cette journée-marathon, sans oublier Christian Libaude de l’office de Bénévent et les motards de Moto-Verte Marchoise sous la houlette de   « L B D B D B » (Le-Bourru-Du-Bois-Du-Breuil : Dominique Vedrenne) pour leur remarquable prestation et leur respect du milieu naturel.

Rendez-vous donc l’année prochaine, (il paraît que la nouvelle version du « Sentier des Maçons » est déjà en gestation)… prochainement des infos sur le site du VCS.

L.V.              

Les photos :

Les inscriptions   Petit déj avant le départ !

Les motards vont ouvrir le circuit   Bientôt prêt pour le départ

Près de 150 au départ

Les jeunes de l'école de vélo ouvre le bal  L'ambiance est au beau fixe !

A chacun son rythme !  Le tandem à Paulhac

Premier ravito à Paulhac  Le soleil aussi était invité !

Verdure et monuments tout au long de la randonnée  Entre les murs de pierres, le sentier du maçon porte bien son nom

Banc public pour les jeunes Sostraniens  Jean Luc attaque sa saison de VTT

Le pâté au pommes de terre à l'arrivée Les morfales !

Pause bien méritée pour les organisateurs

 

  

 

 

 

Retour