Le dimanche 7 mai 2023, la mairie, le comité des fêtes ainsi que le Vélo Club de La Souterraine ont coorganisé la 59ème édition du Prix du Muguet. une 40aine de coureurs se sont donné rendez-vous à Saint-Germain-Beauprés pour tenter de remporter le titre de vainqueur de cette édition 2023. Qui va succéder à Nicolas FAVIER-ROUSSET ?
Les coureurs sont partis dès 14h30 pour 20 tours de 5,100 km à parcourir, soit au total, 102 km. La difficulté principale était la montée vers Forgevielle en venant de St-Germain-Beaupré. Plusieurs clubs avaient engagés leurs coureurs tels que : Issoire – Team U LH – CRC limoges 87 – etc…
Durant les premiers tours, le peloton restait plutôt groupé, mais plusieurs coureurs ont tentés de s’extraire à plusieurs reprises sans suite. c’est seulement à partir du 8ème tour que trois coureurs, Arnaud LAVIGNE, Gérald MAROT et David BARRY, ont réussi à s’extraire et à creuser l’écart avec le peloton pendant plusieurs tours. l’écart ne cessa d’augmenter jusqu’à atteindre une trentaine de secondes. Dès le 10ème tour, 5 coureurs se sont extraient à leurs tours du peloton créant ainsi les poursuivants et tentant de rattraper l’échappé. cette stratégie à bien portée ces fruits, car en effet, 2 tours après s’être échappé, les 5 coureurs, Théo CHAMBON, Morgann FRANCON, Nicolas COUDERT, Jérémy BARRET et Willy PERROCHEAU, ont rejoint l’échappé pour ne former qu’un seul groupe de 8 coureurs. à 8 tours de l’arrivée, le vainqueur se trouve très probablement dans cette échappé ! Il ne reste que 5 tours avant l’arrivée, malgré un temps très changeant (entre pluie et beau temps), l’échappé ne cesse d’augmenter son écart au peloton atteignant 1 minute et 20 secondes. Malgré les gros efforts du peloton, porté majoritairement par quelques coureurs tel que Thierry BLANCHET ou encore Corentin CLEMENT, il n’arrive pas à réduire cette écart, au contraire, à 3 tours de l’arrivée, nous atteignons même 1 minute et 30 secondes.
Nos 8 coureurs échappés toujours réunis, il ne fait aucun doute que, si proche de la fin, le vainqueur se trouve belle et bien dans l’échappé. l’arrivée approche et quelques centaines de mètres avant la ligne, chaque coureur se regarde pour ne pas louper la bonne occasion pour lancer le sprint. Mais 1 coureur à réussit à trouver le bon moment et à s’échapper de son groupe juste avant le dernier virage avant la ligne droite, il finit donc loin devant les bras en l’air en ayant remporté la 59ème édition du Prix du Muguet, il s’agit bien du dossard n° 15, Nicolas COUDERT du club d’Issoire Cyclisme.
Le peloton quant à lui passera la ligne d’arrivée avec plus de 1 minute et 30 secondes de retard. Très belle épreuve avec un très beau podium et une moyenne de course de 41 Km heure, les spectateurs qui étaient nombreux sur tout le circuit sont repartis ravi de cet après-midi.
Classement des huit premiers :
1 : Nicolas COUDERT – ISSOIRE CYCLISME – 2 h 29 m
2 : David BARRY – CRC LIMOGES 87 – 2 h 29 m
3 : Jeremy BARRET – ANGOULEME VC – 2 h 29 m
4 : Willy PERROCHEAU – AC JARNAC AIGRE ROUILLAC – 2 h 29 m
5 : Morgann FRANCON – ISSOIRE CYCLISME – 2 h 29 m
6 : Arnaud LAVIGNE – ISSOIRE CYCLISME – 2 h 29 m
7 : Théo CHAMBON – UC BRIVISTE – 2 h 29 m
8 : Gérald MAROT – EC TRELISSAC COULOUNIEIX 24 – 2 h 29 m