O'Callaghan, 31 ans, coureur complet

 "sauce British"

     Depuis l'internationalisation du Vélo-Club, avec l'arrivée de nos amis anglais (Barry Taylor), irlandais (Pascal Gorman), la venue de Will était passée presque inaperçue.... sauf qu'à peine une semaine après avoir signé au VCS, le gars O'Callaghan avait déjà mis dans sa musette: une 2ème place à La Limousine (derrière David Cèdre!), une 10ème à la Cyclo "les 3 ballons" en Alsace (205km, avec des clients impressionnants au départ ...) et le lendemain une victoire en 3ème FFC. Voilà pour les hors d'oeuvre!

     En fait, Will en a vu d'autres, c'est un coureurs appliqué, minutieux, doté d'une volonté peu ordinaire. Son parcours peut paraître atypique, mais depuis quelques années, pas mal de coureurs de valeur on le même... Jeune, il a marché fort en VTT: équipe d'angleterre de VTT, professionnel pour la marque GT à 19 ans. Ils couru en coupes du monde (voir ci-dessous) Quand le déclin de ces grosses écuries s'est amorcé, il est venu en France au sein d'une équipe Haut-Viennoise (UCD nord-87), puis a bourlingué pas mal, passant de la catégorie Régionale à Nationale sans problème (il gagne le Tour du Pays Sostrannien en 2001, sans véritable opposition) Doué en chrono, et donc sur les course par étapes, sur les cricris, en VTT, coureur malin et courageux, il s'est tourné par jeu (!!??) vers les cyclosportives au long cours. Pas comme vous et moi, simplement pour les terminer, mais pour gagner! C'est sans doute une façon d'exprimer au mieux ses qualités de baroudeur, dans la vie comme sur le vélo. D'ailleurs, tout laisse à penser que s'il remettait les pieds sur un VTT, il y a fort à parier que ça ferait mal !!!

     Dans la vie, c'est un mec facile à vivre, qui a de l'or dans les doigts: il est soudeur sur des matériaux haut de gamme (titane, acier inoxydable...), sur des bateaux de luxe notamment, mais également dans diverses industries.

     Ses prochains objectifs:

     En ce moment, Will s'est mis dans le crâne de faire TRES fort lors de l' "étape du Tour 2008", qui reliera Pau à Hautacam le dimanche 6 juillet sur 169km.

     Connaissant le client, qui est d'une opiniâtreté peu commune, il y a des chances que le résultat soit TRES fort, à moins de malchance. C'est donc une recrue de valeur pour le Vélo-Club, sur le plan sportif et humain.

*************************

     Retour rapide sur son parcours:

     De 1995 à 1999, il était sponsorisé par GT Europe en tant que membre de l'équipe de VTT GT en Angleterre. Après 3 ans, il est passé pro et courait pour l'équipe de Grande Bretagne. Pendant cette période il a couru sur le circuit des Coupes du Monde.

     Champion de Grande Bretagne en 1999, il gagne dans le même temps le classement GB de meilleur coureur espoir sur les Coupes du Monde.

     - En 2001-2002 il coure pour l'UCD Nord 87 (2002: gagne le Critérium des 2 vallées)

      - signe en 2003 pour Stasbourg en DN1

      - ensuite dans la Mayenne en DN2 pour la saison 2004

      - 2005: U.C. Felletin

      - 2008: Vélo-club La Souterraine

L.V.

Première sortie sous les couleurs Sostraniennes  William est pote avec le diable !

Echappé avec David Cèdre, William remporte la Limousine en 2006 sous les couleurs de l'UC Felletin  Limousine 2008 : 1er David Cédre, 2ème William O'Callaghan

Retour